Le conseil en recrutement est une profession à part entière. L'objectivité, l'intégrité et le sérieux de ses pratiquants la caractérisent. Les membres du Groupe Mercator maintiennent les standards les plus élevés dans leurs activités de conseil. A cette fin, les membres du Groupe Mercator s'engagent à servir et représenter leurs clients et leurs candidats d'une manière professionnelle tout au long de la recherche.
Les membres du Groupe Mercator doivent, dans l'intérêt du client et des personnes avec qui ils sont en relation, refuser toute mission non exclusive et ne proposer des candidatures que dans le cadre d'un mandat spécifique.

Les membres du Groupe Mercator s'engagent à :
  • Conduire une recherche exhaustive en vue d'identifier des candidats qualifiés.

  • Faire une évaluation complète et précise des candidats présentés, englobant des interviews personnelles approfondies, la vérification des curriculum vitæ, diplômes, motivations et adéquation à la culture de l'entreprise cliente.

  • Effectuer une évaluation détaillée des forces et faiblesses du candidat afin de fournir une base adéquate pour une recommandation objective au client.

  • Mener une enquête de références poussée, avant que le client effectue son choix final.

Toute pratique, non conforme au processus décrit ci-dessus, ne peut être impartiale et est donc contraire à l'intérêt du client, de nature à entacher l'indépendance de jugement et à apporter une image négative de la profession.

Les membres du Groupe Mercator n'acceptent que les missions pour lesquelles ils sont qualifiés sur la base d'une parfaite connaissance du client et d'une compétence professionnelle du consultant concerné. Les missions acceptées s'appuient sur un document écrit et complet décrivant l'étendue, la nature des services à fournir ainsi que les modalités du mandat. Cette proposition écrite doit être impérativement approuvée par le client. Les honoraires sont fixés dans la proposition et sont indépendants du résultat de la mission. Une mission peut être annulée à tout moment, les honoraires sont alors arrêtés prorata temporis.

Les membres du Groupe Mercator peuvent également conseiller et assister éventuellement l'entreprise cliente dans la mise au point des conditions d'engagement telles que rémunération directe et indirecte, formules d'intéressement, etc.

La mission s'achève théoriquement à l'engagement du candidat. Toutefois, dans le souci d'établir une relation de confiance durable avec ses interlocuteurs, Le Groupe Mercator reste à la disposition des deux parties.

Si un candidat vient à quitter l'entreprise cliente, dans les six mois suivant son embauche, pour une raison mettant en cause la qualité des services des membres du Groupe Mercator, la mission est reprise sans honoraires supplémentaires en ne facturant que les frais et débours.

Les membres du Groupe Mercator, dans chaque mission entreprise, définissent par écrit l'organigramme de la société cliente. Les membres du Groupe Mercator s'interdisent de recruter toute personne, employée par une société cliente, ceci pendant une période de deux ans après la fin d'une mission, à moins que les deux parties ne conviennent par écrit d'accepter une telle exception. Les membres du Groupe Mercator s'engagent à avertir leur client des limites d'investigations qui pourraient résulter de relations privilégiées et/ou de relations de clientèle susceptibles d'affecter l'étendue de la recherche.

Si un client retient un membre du Groupe Mercator pour conduire une mission et qu'il a déjà mandaté une autre firme pour la même mission, le membre du Groupe Mercator demandera que son intervention, qui devient alors exclusive, soit clairement indiquée à toute autre firme déjà mandatée.

Les membres du Groupe Mercator s'engagent à traiter de manière parfaitement confidentielle toute information concernant les activités de leurs clients et celles des candidats at à n'en rien divulguer sans un accord préalable de l'intéressé.

Les membres du Groupe Mercator doivent conduire toute activité de promotion, de relations publiques et de développement d'une manière qui n'implique ni représentation expresse ou implicite qui pourrait être fausse, trompeuse ou qui pourrait, d'une manière ou d'une autre, induire en erreur.

La politique des membres du Groupe Mercator est de rechercher une libre et honnête concurrence dans la conduite des services de conseil en recrutement.

English version